[Questions à…] Julie Pommier, fondatrice d’Édifice, maison d’édition BD participative
Dans le cadre de son projet autour de l’écologie du livre, Normandie Livre & Lecture a décidé de donner la parole à des acteurs engagés du territoire qui œuvrent à leur manière pour un écosystème du livre plus social, plus solidaire et/ou plus durable. Ils nous livrent, à travers ces interviews, des propos inspirants.
Pouvez-vous présenter en quelques lignes votre maison d’édition ?
Édifice est une maison d’édition BD roman graphique, elle a pour particularité d’être participative ! Elle donne le pouvoir aux lecteurs. Ils soutiennent la maison et les projets BD directement sur le site grâce au financement participatif.
Les ouvrages que vous souhaitez éditer sont soumis à la précommande, pourquoi avoir fait ce choix ?
Nous avons choisi ce modèle pour répondre à plusieurs problématiques observées dans le monde de l’édition (et ailleurs !) : la surproduction, la mauvaise rémunération des auteurs et le manque de proximité entre les lecteurs et les auteurs. Le participatif est une solution que nous proposons en tant que jeune maison d’édition. Grâce à lui, les ouvrages sont produits à la demande et les auteurs touchent au minimum 16% en droits d’auteur. De plus, les lecteurs sont invités à être réellement actifs dans le processus éditorial. Durant les campagnes de financement, les contributeurs sont consultés pour donner leur avis sur des choix graphiques – tenues des personnages, façades de commerces ou d’habitations, modèles de voitures, etc.
Comment avez-vous pensé la répartition de la valeur sur le prix du livre ?
La répartition du prix du livre a été légèrement repensée, puisque le mode de production n’est pas le même qu’en édition classique. Il n’y a, en théorie, pas de perte possible pour la maison. Aucun investissement préalable (sauf l’à-valoir) n’est nécessaire. Nous redistribuons minimum 16% en droits d’auteur. Les libraires, qui dans notre modèle peuvent sembler un peu mis de côté, sont pourtant très importants pour la maison ! Ils sont un maillon essentiel de la chaîne du livre. Les pourcentages sont en général soumis à négociation, mais nous avons prévu une commission libraire habituelle.
Pouvez-vous nous dire à partir de combien d’ouvrages précommandés votre modèle est viable ?
Après de nombreux devis des imprimeurs et de calculs en compagnie du comptable, nous sommes arrivés à la conclusion qu’une campagne devient rentable à partir de 300 précommandes environ.
Vous êtes une maison d’édition installée en Normandie, est-ce important pour vous de travailler avec des acteurs du territoire ? (auteurs, imprimeurs, etc.)
Bien sûr ! Édifice fait appel aux acteurs normands autant que possible. L’impression sera locale, proposer une production en circuit-court correspond totalement aux valeurs environnementales défendues par la maison. Les auteurs, eux, peuvent venir d’un peu partout. Mais aujourd’hui, sur la dizaine de projets en cours chez Édifice, la moitié provient d’auteurs normands.
Malgré le système de pré-commande, vos ouvrages pourront-ils se trouver en librairie ? en bibliothèque ?
Oui, c’est fondamental ! Pour accroître la visibilité de la maison, atteindre des publics différents et sensibiliser de nouveaux lecteurs à ce modèle participatif.
Enfin, vous avez adhéré à la charte pour l’écologie du livre de Normandie Livre & Lecture. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Adhérer à la charte pour l’écologie du livre, c’était une évidence pour la maison. Édifice été créée en partie en faveur d’une nouvelle écologie du livre, c’était donc la suite logique. Je suis ravie de faire partie de cette initiative normande !
Propos recueillis par Marion Cazy
Laisser un commentaire